Devenir Auditeurs COFRAC
Pour certaines analyses comme les tests HPV-HR, les structures d’ACP doivent répondre à l’arrêté du 30 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage organisé des cancers et relatif à l’organisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus : “Les laboratoires de biologie médicale et les cabinets d’anatomo-cytopathologie, dans lesquels le test HPV-HR est analysé, devront être accrédités ou en démarche d’accréditation auprès du Comité français d’accréditation (COFRAC) pour les examens faisant appel à des techniques de biologie moléculaire”.
Pour permettre une accréditation des structures d’ACP candidates, le COFRAC recrute des pathologistes pour auditer leurs pairs. Actuellement, moins d’une dizaine de pathologistes participe aux audits COFRAC alors qu’un nombre deux fois plus important serait nécessaire.
Vous pouvez télécharger la présentation du COFRAC sur cette mission d’évaluation des structures d’ACP, ainsi que la fiche de poste de médecin pathologiste auditeur précisant son rôle et ses missions.”