Le CNPath
et son
contexte
Le CNPath fait partie des CNP de spécialités médicales. À ce titre, il fait partie de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) comme les autres CNP de spécialité.
Le CNPath existe depuis 2010. Ses statuts et son règlement intérieur ont été remis à jour fin 2019 pour répondre au cahier des charges des CNP défini par le décret 2019-17 du 9 janvier 2019.
Les missions du CNPath
Participer à la définition des orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu, fixées par arrêté du Ministère de la Santé.
Définir les actions pour le recertification des médecins et pour le parcours individuel de développement professionnel continu (DPC) proposé aux membres de la spécialité (ou de la profession)
Proposer des professionnels susceptibles d’être désignés en tant qu’experts, dans les domaines scientifique et opérationnel liés à l’organisation et à l’exercice de la profession ou de la spécialité
Contribuer à analyser et à accompagner l’évolution des métiers et des compétences des professionnels de santé à travers notamment la définition de référentiels métiers et de recommandations professionnelles
Participer à la mise en place de registres épidémiologiques pour la surveillance des évènements de santé et de registres professionnels d’observation des pratiques
Désigner, à la demande de l’Etat, des représentants de la profession ou de la spécialité pour siéger dans les structures appelées à émettre des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles.